Sortie du 2 octobre 2021

Les Granges de la Montagne Samedi 2 Octobre 2021

 11 Km – 600 m de dénivelé
  Une agréable météo a motivé 23 personnes pour une randonnée en boucle, proposée par Alain Ghigo au départ du paisible village de Trescléoux.
Avant le départ, petite précision d’Alain:” Nous partons aujourd’hui sur les traces des ancêtres de Noëlle.”
Dans un premier temps, nous prenons la direction de la table d’orientation au-dessus du village qui sent bon la Provence avec ses murs de pierres et ses toits de tuiles rouges. Un petit moment de contemplation des paysages variés environnants, et nous voilà partis pour une lente progression à travers les marnes, sur un sentier botanique.
Sous un chaud soleil, au terme d’une longue montée à travers des bosquets de buis et une végétation méditerranéenne, nous arrivons sous les barres rocheuses de la Côte Granet que nous contournons.
Un agréable sentier en balcon, qui sent bon le thym et la lavande, nous conduit jusqu’aux ” Granges de la Montagne”. La découverte de ce village en ruines et la lecture qu’Alain nous fait des actes de naissance et de mariage du grand-père maternel de Noëlle ajoute de l’intérêt à cette balade. C’est là que nous pique-niquons avant de reprendre notre marche en descente, pas toujours facile, à la rencontre de la fontaine de Chabal et ses bassins de pierre.
Pensée émue pour ces habitants des Granges qui devaient faire ce long trajet pour avoir de l’eau.
Les gourdes remplies d’eau fraîche, par un sentier serpentant principalement dans la forêt Dévès plantée de pins noirs d’Autriche, nous rejoignons Trescléoux, fatigués mais heureux.
Merci Alain pour cette belle découverte, pour ta bonne humeur taquine, merci à J.Pierre notre serre-file et aux photographes.

Bienvenue à Christine, nouvelle adhérente rambaudine qui nous a rejoint pour sa 1ère randonnée au sein de notre association.