La vallée de l’Avance, de la Luye, Serre Ponçon, un patrimoine à découvrir, des espaces à préserver

Début 2021, l’intercommunalité a décidé de soutenir le projet « Be the Change » porté par Laëtitia ROUX, ancienne championne de Ski Alpinisme.

 Toujours passionnée des sports de pleine nature, l’objectif du projet « Be the Change » est la sensibilisation à l’espace naturel qui nous entoure par l’incitation à sa découverte. Laëtitia ROUX souhaite valoriser les richesses locales et susciter auprès de chacun l’envie de découverte de l’espace naturel qui est à proximité, qui nous entoure, qui fait partie de notre lieu de vie. Ayant conscience de la richesse du territoire de la Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance en terme de biodiversité et d’activités de pleine nature, c’est la raison pour laquelle Laëtitia Roux nous a alors sollicité pour accompagner son projet dans des valeurs communes.

 Pour cela elle a réalisé des itinéraires de découverte sous forme de vidéos reportage, faisant découvrir ses terres natales des Hautes-Alpes sous forme de défi sportif en utilisant la pratique des activités de pleine nature et les modes de déplacements doux. Sur les trois vidéos déjà réalisées, deux épisodes ont lieu sur notre territoire et dont les titres sont « Transformation » et « Immersion ».

En parallèle à cela, le projet « Be the Change » est également soutenu par l’association de sensibilisation à la préservation de l’eau « Water Family ». A ce titre et dans un but pédagogique, des interventions de cet organisme auprès des écoles de l’intercommunalité ont d’ores et déjà été envisagées.

 Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après le lien vers  l’épisode réalisé sur notre territoire , Episode « Immersion » tournée à l’automne au mois d’octobre :

https://www.youtube.com/watch?v=gelksdJwwmw&t=12s&ab_channel=LaetitiaROUX

  • * Les premiers volets sont disponibles sur le site Internet de la CCSPVA