Sortie du 20 février 2022

Raquettes à Céüse le 20.02.2022

Boucle de 8km- 470m de dénivelé- 4h de marche -12 participants dont 2 invités Nicole et Roland.

Ce dimanche 20 février 2022, le manque de neige sur le Puy de Manse nous contraint d’opter pour un autre massif afin de profiter d’une rando raquettes. Nous voilà donc partis pour Céüse plus propice à cette activité. La neige n’est pas en quantité abondante, mais elle nous permet de chausser les raquettes. Le soleil en revanche est bien au rendez-vous, il nous réchauffe rapidement et nous accompagne toute la journée.

Depuis le bas de la station, 12 randonneurs s’élancent pour une montée soutenue jusqu’au téléski d’Aiguebelle. Puis nous poursuivons sans difficulté jusqu’au marais de Raux et après un petit effort, la récompense d’une vue magnifique avec en arrière-plan les massifs des Monges, de Lure, du Mont Ventoux, et plus près Ste Croix, Céüsette, la montagne d’Aujour ; en contrebas les cols de Foureyssasse et des Guérins et le village de Curbans.

Une pause pour savourer le spectacle et nous redescendons vers le torrent d’Aiguebelle que nous suivons jusqu’à trouver, à l’abri d’un gros rocher, un accueillant coin pique-nique, notre moment de partage toujours convivial.

Une heure de répit et nous reprenons notre rando, de descentes en montées, vers le haut du téléski du Torrent puis celui du Marseillais. La vue sur le plateau de Bure et sur le Vieux Chaillol est à couper le souffle. De là, la neige se faisant plus rare, nous entamons une descente délicate mais néanmoins sans encombres jusqu’aux voitures.

Les participants ont apprécié cette belle journée ensoleillée. Merci aux photographes et à Huguett .