Sortie du 6 mars 2022

Saulce Vieille Lardier Valença 6 mars 2022

21 participants-  14 kms-  450 m de dénivelé- 5h30 de marche 

Dans la fraîcheur matinale, nous partons de La Saulce et empruntons un sentier qui grimpe dans les marnes profondément ravinées (dites en ”dos d’ éléphants” nous a dit Hélène).

Entre chênes et genêts, il nous conduit à la tour de Saulce vieille qui domine le village. Construite au XIIème siècle, elle avait pour but de surveiller la voie romaine reliant l’Occitanie à la Plaine du Pô. Les efforts de la montée sont récompensés par le panorama sur la vallée de la Durance et sur les sommets environnants dont nous profitons avant la descente un peu raide vers la Saulce.

Nous empruntons ensuite l’ancien chemin de Lardier et passons devant l’oratoire St Marcellin, à l’emplacement d’un ancien prieuré. Un bon sentier bordé de murets en pierres sèches, nous conduit jusqu’au paisible village de Lardier.

 Il est presque 13 heures et arrive la pause déjeuner près d’une cabane de pierre où une jolie vue nous attend. La descente vers le plan de Lardier se fait tout d’abord à travers le sous bois où pointent les premières hépatiques puis en longeant les vergers et l’ancien canal de Ventavon. Par la route nous rejoignons le parking.

Merci Eliane pour cette agréable randonnée dans un paysage changeant. Merci aux messieurs qui ont apporté leur aide dans les passages difficiles. Merci aux photographes et à Huguette ”serre file”.