Sortie du 28 mai 2022

La Barre des Dourbes – le trou de St Martin 28/05/2022

12 participants-circuit de13 km-6 heures de marche-689 m de dénivelé

La maison forestière du Serre, située à 1,5 km du village des Dourbes, marque le début de notre randonnée. Après une agréable montée en forêt, le sentier grimpe plus sérieusement dans un zone caillouteuse pour atteindre le Pas de la Faye à 1690m d’altitude. C’est un superbe belvédère offrant une vue à 360° . Notre regard s’arrête d’ abord sur les sommets, on reconnaît Les Monges, les 2 cloches de Barles, Le Blayeul, Cheval Blanc, Le Couard ( 1989m). Dans les vallées, on reconnaît entre autres Digne et Tartonne qui fut un lieu de la résistance.

Longeant la crête, à travers une forêt de buis, le sentier nous conduit à l’impressionnant Trou de St Martin. Le soleil passe au travers de cette arche 2 jours par an: le 11 novembre, jour de la St

Martin et le 30 janvier, jour de Ste Martine.Il faudra donc revenir pour vérifier la réalité de ce phénomène!

Face à un paysage panoramique remarquable, nous faisons ici une pause pique-nique. Reprenant notre marche au bord de la crête, nous rejoignons facilement le Pas de Tartonne puis celui de Labaud avant d’amorcer la descente qui a fait souffrir pieds et genoux ( l’occasion d’échanger sur un médicament qui semble efficace: Piasclédine).

Il est 16 heures lorsque nous retrouvons le parking.

Merci Jean-Pierre pour cette très jolie randonnée aux multiples facettes avec ses paysages changeants, ses amples panoramas dans la Réserve Géologique de Haute-Provence.