Sortie du 18 juin 2022

Sous les aiguilles de Chabrières

Boucle de 300m de dénivelé-8km-3 heures de marche- 13 participants

Il est 8h 30, à partir du parking après Pomeyret, nous empruntons une piste qui monte tranquillement dans une forêt de pins et de mélèzes. Au bout d’une heure de marche nous comprenons que nous n’avons peut être pas suivi le bon sentier.(Il faut noter que le départ est très mal signalé). Qu’ à cela ne tienne, nous essayons de rejoindre le site de Salados par un agréable sentier. Les arbres nous gratifient de leur ombre et nous ne souffrons pas de la chaleur.

Chemin faisant des trouées permettent d’apprécier des vues superbes sur les cimes acérées des Aiguilles de Chabrières ou sur le lac de Serre Ponçon et les sommets environnants.

Bientôt une large combe infranchissable nous interdit d’aller plus loin. Alors entre pelouses herbeuses et sous-bois nous prenons le chemin du retour. Autour de nous, des vols de papillons, des fleurs à profusion: phalangères blanches, hélianthèmes jaunes, saponaires roses, lys orangés…pas d’animaux sauf un jeune loup, pas effrayé du tout que nous avons aperçu le matin, à quelques mètres des voitures juste avant d’arriver sur le parking.

Il est presque midi lorsque nous rejoignons les voitures. Le soleil commence à cogner fort et nous décidons d’aller faire la pause déjeuner sur les bords du lac de St Apollinaire. Là, un souffle frais est le bienvenu. Comme toujours pause fort sympathique avec profusion de gourmandises: cerises d’Éliane, gâteau à la fraise d’Annie, biscuits de J Pierre et Raymonde, chocolat de Christiane, etc. etc

Merci à nos botanistes J- Pierre et Raymonde qui nous font partager leur savoir exceptionnel.

Merci Éliane pour cette agréable et rafraîchissante randonnée. Merci aux photographes. Les ”Géants de Pierre” ce sera pour une journée moins chaude.

Geneviève