Sortie du 23 juillet 22

Le refuge du Glacier blanc. 9Km – 670m de dénivelé – 4h45 de marche

La rando de ce samedi 23 juillet 2022 conduit 4 participants déterminés vers le Glacier Blanc, lieu emblématique du parc national des Écrins. C ‘est à 4000m d’altitude que ce glacier prend sa source au pied de la majestueuse Barre des Écrins. Hélas, le réchauffement climatique accélère chaque année, fortement et inexorablement, son recul.

Depuis le pré de Madame Carle, la montée se fait d’abord tranquillement sous les mélèzes, puis commence l’ascension, par une succession de lacets. Bientôt une pause permet de profiter du décor, d’une part la vallée d’Ailefroide et d’autre part les sommets du Pelvoux. Encore quelques lacets et le Glacier Blanc est en vue. Après la passerelle sur le torrent, la pente se redresse fortement, des câbles facilitent notre progression. Après avoir rejoint le replat de l’ancien refuge Tuckett et ses petits lacs, un dernier effort nous permet d’atteindre le refuge perché sur son éperon rocheux à 2542m.

 Depuis sa terrasse, le panorama prend de l’ampleur, la vue s’étend sur le glacier et les sommets qui se découpent sur un ciel moutonneux (ce qui nous a permis de ne pas souffrir de la chaleur pendant la montée). Un copieux repas, pris en commun en terrasse et servi par le refuge, nous rassasie.

Après une longue et agréable pause, le retour s’effectue par le même itinéraire, le soleil jouant à cache-cache avec les nuages.

Huguette