sortie du 070822

La Quille du Laus – 12km – 850m de dénivelé -6h de marche – Aller-retour

Ce dimanche 7 août 2022, 11 randonneurs “intrigués” partent à la découverte de “la Quille du Laus”. Qu’es a quo ?

À la fraîche, nous partons du parking des Gourniers, traversons le village, puis empruntons un sentier qui nous permet de découvrir “la marmite de Géant”, creusée et façonnée par l’eau et les galets. Nous reprenons notre progression, franchissons la passerelle qui enjambe le torrent de la Cascade et attaquons une montée soutenue dans la fraîcheur des bois de hêtres, d’érables et de mélèzes, en passant par les anciens prés de fauche.

À mi parcours, la pause casse-croûte nous offre un magnifique panorama :Savines, le fort de Dormillouse, les aiguilles de Chabrières, le col de la Gardette, la Pousterle, les Parias, le Barle, l’aiguille d’Orcières… Nous poursuivons notre ascension en balcon, traversons des pierriers, puis, après un dernier effort, atteignons le cirque du Laus avec vue à 360°. Sur le collet herbeux, nous approchons enfin l’objet de notre curiosité “la Quille du Laus”. Il s’agit d’un grand cairn, de 2m de hauteur sur 1m de base environ, construit à 2346m d’altitude.

Après une pause bénéfique, il est seulement 10h30, quelques nuages apparaissant dans le ciel nous font prendre le chemin du retour, par le même itinéraire. Plus bas, nous trouvons un joli coin pour le pique-nique, moment très apprécié et toujours convivial. Sous le soleil, nous reprenons notre descente vers les Gourniers.

Un grand merci à Roland et Marie-Hélène pour cette remarquable “rando découverte” inconnue de tous les participants.

Huguette