sortie du 19 novembre 2022

Pont du Fossé – Costebelle 19.11.2022

Circuit 9 km – 380 m dénivelé – 4h de marche

La mi-automne reprend ses droits ce samedi 19 novembre 2022. Les champs sont couverts de givre et il fait frisquet au départ de la randonnée qui emmène 22 marcheurs, sur un circuit, depuis Pont du Fossé vers le village de Coste Belle. Nous traversons le pont, sous lequel bouillonnent les eaux claires du Drac, et empruntons une route en terre jusqu’à atteindre une forêt de pins. Quelques trouées nous permettent d’apercevoir le majestueux Palastre. Nous évoluons à l’ubac et trouverons le soleil seulement aux Mourines en fin de matinée.

Une pente raide rejoint un chemin, longeant le canal qui depuis les Ricous nous amène l’eau potable à Gap, que nous suivons avec plaisir et qui plus tard nous offre une vue impressionnante sur les montagnes enneigées de Méollion et l’aiguille de Cédéra se découpant sur le ciel bleu.

Bientôt, un agréable sentier, cheminant dans une forêt de hêtres, mélèzes et sapins, parsemée de pierres tapissées d’une belle mousse verte, nous élève et dans un dernier effort nous ramène jusqu’à la route forestière. Nous la suivons jusqu’aux Mourines où le soleil nous attend et où un magnifique point de vue nous ouvre l’horizon sur Charance, Gleize et Bure.

Rapidement, nous arrivons aux ruines de Coste Belle, joli petit hameau abandonné dans les années 1960. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique ensoleillé, face à la Petite Autane.

Un plaisant sentier en lacets nous redescend jusqu’à Pont du Fossé, en passant par le petit village des Eymes.

Un grand merci à Alain et Noëlle pour cette belle randonnée découverte, très appréciée par tous les participants.

Huguette