St Julien en Beauchêne – Montama Haut
6 mai 2023
450 m de dénivelé – 9km environ – 4 heures de marche – 18 personnes
Il est 9 heures quand nous rejoignons, au bout d’une petite route panoramique, le hameau de Montama Haut, notre point de départ pour cette belle journée.
Après avoir rempli nos gourdes à la fontaine du village, nous prenons, sous un superbe ciel bleu, une piste agréable bordée de buis, de genêts et de lavandes. Elle monte régulièrement, file ensuite à travers une forêt de hêtres et de pins sylvestres. De temps à autre, à la faveur de trouées, on s’accorde une pause pour admirer les magnifiques vues, en particulier sur les montagnes du Dévoluy.
Bientôt nous atteignons le plateau verdoyant de Montama et sa cabane de berger.Une fois dans l’alpage nous coupons à vue pour rejoindre une large crête. Le panorama est superbe, en face de nous le sommet arrondi du Quigouret, de tous côtés des chaînes de montagnes encore enneigées:Bure, la chaîne des Aiguilles, Belledonne…plus bas,c’est une symphonie de verts aux tons multiples: le vert des prairies, le vert tendre des hêtres, le vert plus soutenu des pins…
Le vent nous dissuade de manger sur la crête et redescendons jusqu’au plateau pour la pause casse-croûte. Grâce à ” Google”nous suivons un moment la cérémonie du couronnement de Charles III.
Le retour se fait tranquillement par le même itinéraire. De retour au parking, Roland nous propose une visite de Baumugne. Le nom de ce hameau adossé à la paroi rocheuse a inspiré Jean Giono pour le titre de l’un de ses livres ”Un de Baumugne”. Il ne reste que quelques maisons pour la plupart bien restaurées et une petite chapelle restaurée elle aussi et embellie grâce à Pierre Olinger qui a réalisé les fresques et à Maurice Noyer les vitraux. Une autre curiosité: dans le rocher une ouverture, c’est la grotte refuge où vécurent 2 femmes, lieu connu pour être une ”zone blanche” où elles arrivaient à vivre sans être perturbées. C’est ce que nous a expliqué un sympathique habitant.
Merci à Marie-Hélène et à Roland pour ces belles découvertes. Merci aux photographes.
Geneviève