Circuit 8km300 – 460m de dénivelé – 4h45 de marche 25 participants dont 3 invités
Nous partons de Brunissard, depuis le parking du Pré des Vaches, à 1966m. Sous un ciel chargé, observant au loin un torrent écumant et tumultueux, nous arrivons rapidement au grand replat herbeux de Pra Premier. Nous découvrons une magnifique prairie portant deux chalets, tapissée d’herbe verte et grasse constellée de trolles et de boutons d’or. Elle abrite une réserve collinaire qui sert à l’enneigement des pistes de ski d’Arvieux et à l’arrosage par aspersion l’été.
Par une petite passerelle de bois, qui enjambe un ruisseau abondant autour duquel nous admirons des clématites, nous continuons la montée, chapeautés par le Pic du Cros, entre forêts de mélèzes et alpages verdoyants, agrémentés d’une multitude de fleurs multicolores. À notre approche, une marmotte craintive s’éloigne en hâte. En atteignant le Collet Haut, nous apercevons bientôt, en contrebas, les chalets de Clapeyto.
Situés à 2221m d’altitude, une vingtaine de chalets d’alpage traditionnels du Queyras, en bois de mélèze, sont posés dans ce cirque de Clapeyto, dominé par le Pic des Challanches.
Une partie du groupe s’y rend, les autres se dirigent vers les lacs situés au dessus. Quelques plaques de neige subsistent encore. En arrivant au petit lac de Cogour, la pluie s’invite alors et après avoir enfilé nos capes, nous prenons rapidement la descente pour retrouver ceux qui nous attendent aux chalets de Clapeyto. Les avancées de toit d’un grand chalet nous abritent, tant bien que mal, pour un pique nique rapide.
La pluie cesse enfin. Nous redescendons par la route forestière vers les chalets de l’Eychaillon, puis au pied de l’imposante falaise de Beaudouis, d’où nous dominons Pra Premier. Nous l’atteignons après quatre lacets de la piste. Une traversée aller et retour dans la clairière, nous permet d’approcher une magnifique cascade particulièrement bouillonnante. Nous rejoignons les voitures par l’itinéraire du matin.
Après une visite express à la boutique des «Jouets du Queyras», qui rouvrira ses portes le 1er juillet, nous rejoignons le VTF des Esquirousses (écureuils en patois), qui nous réserve un très chaleureux accueil. L’apéritif de bienvenue et un savoureux repas terminent agréablement cette journée.
Le temps maussade et la petite pluie de midi, n’ont pas réussi à entamer le moral des participants, enchantés par cette randonnée.
Merci à Jean-François, notre pilote et Jean-Pierre, serre file, sans oublier Éliane, grâce à qui nous évoluons dans ce cadre enchanteur qu’est le Queyras.
Huguette