Sortie du 17 mars 2024

Le chapeau de Napoléon

Circuit 7km200 – 250m dénivelé – 2h30de marche

Beaucoup de randos ayant été annulées ce trimestre, souvent pour cause de mauvais temps, Éliane nous propose une petite sortie en après-midi vers le chapeau de Napoléon. Nous jouissons en effet d’un généreux soleil, ciel bleu et douceur pour passer un agréable moment ensemble.

14 randonneurs ont répondu à cet appel spontané et démarrent sur la route goudronnée depuis la sortie du village de la Rochette, au hameau des Guérins, à 1179m d’altitude. Nous passons à côté d’une carrière abandonnée, de l’église et du cimetière. La route en lacet nous offre tout le long du chemin un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Avance et Gap, couronnés de montagnes enneigées. Bientôt nous bénéficions du panorama sur les sommets du Champsaur, Vieux Chaillol, les Grande et Petite Autanes, l’Arche et l’Aiguille d’Ancelle, le Piolit… Nous quittons la route pour s’enfoncer dans la forêt et prendre le sentier en pente soutenue pour atteindre le sommet emblématique à 1426m d’altitude. Suite au passage de l’Empereur et ses troupes sur le Gapençais en mars 1815, cette falaise de calcaire à la forme singulière, porte désormais le nom de «chapeau de Napoléon» en raison de sa forme qui rappelle le bicorne, célèbre couvre-chef de Napoléon. Une pause contemplative s’impose…

Nous redescendons par le même sentier pour reprendre la route goudronnée qui, en passant par Manse Vielle, avec vue sur Ceüse, Charance et Gleize nous ramène aux voitures, maintenant accompagnés par un petit vent frisquet.

Merci Éliane pour cette proposition de rando facile, que nous avons tous très appréciée.

Huguette