Sortie du 23 mars 2024

Le sentier de Pagnol Samedi 23 mars 2024

41 participants (22 Rando Rambaud 19 invités) .820 m de dénivelé (dont la montée au Garlaban)-  17 km  –   6 heures de marche

6h 20 départ de Gap, direction Aubagne.

La Font de Mai est notre point de départ.

La route monte vers le domaine de La Font de Mai avec une magnifique ancienne ferme entièrement rénovée, entourée de pins, de chênes et d’oliviers.

Petite halte. Il est 9h45, nous sommes prêts à partir vers les lieux de tournage des films de Marcel Pagnol.

Un agréable sentier se faufile dans la garrigue fleurie. À quelques minutes, après un passage sous les pins, voici le puits de Raimu où fut tourné ” La fille du Puisatier” avec Fernandel, Raimu et Josette Day en 1940. Notre parcours se prolonge tranquillement jusqu’au ”Puits d’Angèle” puis une petite grimpette nous hisse sur les Barres de St Esprit jusqu’aux restes de la maison de Panturle noyée dans la végétation. Là fut construit le faux village d’ Aubignane pour les besoins du film ”Regain” d’après l’œuvre de Jean Giono.

Plus bas, dans le Vallon de Marcellin, nous découvrons les vestiges de la ”Ferme d’Angèle”, lieu de tournage du film ”Angèle” en 1934 avec Fernandel et Oriane Demazio.

La marche reprend et il s’agit alors d’attaquer la longue montée vers le Garlaban sur une large piste rocailleuse bordée de romarins, de cistes cotonneux, de genêts d’Espagne, de chênes kermès….

La dernière montée mène jusqu’au sommet à 714m. Les efforts de la montée sont récompensés par un panorama à 360°. Vue imprenable sur Aubagne, Marseille, le stade vélodrome, Notre Dame de La Garde mais aussi la mer, les îles du Frioul, la Ste Baume, la Ste Victoire.

Il est l’heure de reprendre des forces. Une pinède nous accueille pour un (rapide!) pique-nique avant de reprendre notre balade vers le Taoumé dans les collines chères à Pagnol, décrites dans ses souvenirs d’enfance.

De montées en descentes nous passons devant le ”Puits du Mûrier” puis devant la grotte de la ”Baume Sourne” ou grotte aux chauves-souris.

Chemin faisant, on a le plaisir de découvrir les premières fleurs: cistes, iris jaunes, globulaires, narcisses douteux…

Sous un mistral qui à présent souffle fort, c’est l’ascension du Taoumé qui nous attend (667m). De là-haut on a une vue sur la Ste Victoire, le Massif de l’Etoile, le Garlaban et Marseille.

En descendant du Pic, nous atteignons la Grotte de Pagnol ou du ”Grosibou” qui par une faille traverse entièrement la falaise du Taoumé. C’est là que le petit Marcel et son ami Lili ont trouvé refuge un soir d’orage.

Par un sentier toujours caillouteux, nous suivons la piste qui nous conduit vers La Treille jusqu’à la maison d’été de la famille Pagnol.

”La maison s’appelait la Bastide Neuve mais elle était neuve depuis bien longtemps” disait Marcel Pagnol.

Mais la restauration de cette maison a commencé grâce à l’aide de bénévoles que nous avons vus à l’œuvre.

Avant de reprendre le car, arrêt au cimetière de La Treille. Pagnol y repose aux côtés des membres de sa famille et de Lili des Bellons, son copain (de son vrai nom David Magnan tombé au front en 1918).

Une belle journée provençale, en agréable compagnie, un peu ventée mais sans pluie!

Un très grand merci à nos trois guides: J.Pierre Dao, Philippe Morel, J.François Veillon.

Merci à Éliane pour son organisation sans faille ; merci aux photographes (Eliane, Alain N, Christiane) et à notre bien sympathique chauffeur Jullien .

Geneviève

Les fleurs du sentier Pagnol