Sortie du 7 avril 2024

Le torrent de Bonne-Dimanche 07 avril 2024

Circuit 10km-4h30 de marche- 440m de dénivelé

19 participants

Nous démarrons la randonnée de ce jour depuis le parking de Verdun, puis remontons la rue des Pins. Après avoir gravi les escaliers, nous voilà au départ du chemin de Crève Coeur. Nous constatons, au vu des efforts fournis en progressant, qu’il porte en effet bien son nom… Nous empruntons à droite le chemin de Chaudun, d’abord goudronné, puis en terre qui nous monte vers la Polyclinique.

En levant la tête, nous pouvons admirer le pic de Charance (1825m) et son voisin de gauche, le Cuchon (1903m). Une légère descente, puis nous traversons la rocade centrale pour aborder un sentier en pente soutenue qui nous élève jusqu’au hameau des Gontiers. Des ailes volantes parties de Charance font un joli ballet dans le ciel, tandis que nous observons sur notre gauche Céüse, Céüsette et en toile de fond, encore enneigée, la montagne de Lure. Un magnifique cadran solaire, sur une des villas, perpétue une tradition ancestrale.

Nous continuons sur un chemin de terre, puis un sentier vallonné, en balcon sur le bassin Gapençais, avec de superbes panoramas. Quatre passerelles en bois nous permettent de traverser une importante zone humide, avant d’arriver à la ruine, joli coin de verdure où subsistent des vestiges de l’ancienne ferme Bernard-Reymond.

Après un petit effort, nous atteignons le plus haut de notre circuit, avant de rejoindre la route des Bassets. Sur le pont, nous traversons le bouillonnant torrent de Bonne, un des six«affluents» de la Luye. Bientôt un petit sentier nous achemine vers notre lieu de pique-nique, longue et agréable pause…

La descente vers les Gondoins est très sympathique, agrémentée de nombreuses fleurs, lunaires annuelles ou monnaies du pape, pervenches, magnolias, tulipes sauvages et une éclosion de fleurs de cerisiers. Nous passons à coté du Saint Hubert, belle demeure de 1787 autrefois restaurant, puis traversons la RN85, descendons vers Varsie, passons sous la route pour rejoindre le quartier du Rochasson. La rue de Bonne, puis la rue des Champsaurins et sa passerelle métallique qui franchit le torrent de Bonne, nous ramènent aux voitures.

Merci à tous pour votre sympathique présence. Cette randonnée, découverte pour tous, facile, variée, près de chez nous, nous a permis de passer une journée «cool» et détendue, dans une atmosphère idéale, sous un soleil voilé et des températures quasi estivales.

Huguette