Le vieux Châteauneuf-Val-Saint-Donat
Circuit 13km – 400m de dénivelé – 5h30 de marche – 14 randonneurs
La rando démarre depuis Aubignosc, commune située en limite Est de la montagne de Lure. Après un petit chemin de terre, nous traversons ce joli village, dont un mur tapissé de valériane rouge attire notre attention. Puis nous abordons le chemin de Compostelle, chemin forestier qui longe une forêt de pins. Le thym, bien fleuri, prolifère et nous embaume, nous faisons la cueillette. Entourés de genêts odorants, d’orchis et autres plantes fleuries, dont nous ignorons le nom en l’absence de nos botanistes confirmés, nous arrivons au Pas des Bœufs (570m). De descentes en montées, sur un agréable sentier, entre forêts et ravines, nous traversons de nombreux ruisseaux, souvent peu abondants.
Aux Amarines, nous empruntons le sentier qui nous monte vers le vieux village. Chemin faisant, une trouée nous offre une superbe vue sur le plan de Volonne, le rocher de la Baume et en arrière plan la montagne de la Gache. Plus loin, furtivement, nous apercevons les Pénitents des Mées, curiosités géologiques caractéristiques. Enfin, apparaît au loin, une tour, premier vestige du vieux village de Châteauneuf, objet de notre rando. Nous y parvenons rapidement (640m). Comme de nombreux villages provençaux, il est construit sur une éminence, ce qui permit, dans les siècles passés, de le défendre des multiples invasions. Sur le sommet de la butte, était construit le château, le village s’étalait sur les pentes sud et sud-ouest. Les ruines, que nous longeons, en attestent. Ce village a, depuis le XIX ème siècle, été abandonné par ses habitants. Progressant sur une centaine de mètres au sud de ses ruines, nous découvrons l’église Saint Antoine, marquée de la coquille de Saint Jacques de Compostelle. Construite en pierres sèches, elle est remarquablement restaurée, malgré son absence de toit. Le pan de mur de l’entrée est agrémenté d’un oculus, un joli autel (humilité) trône dans le fond. De nombreuses rangées de bancs de pierres assemblées, nous offre un merveilleux endroit pour le pique-nique.
Avant de reprendre le sentier du retour, nous admirons la vue sur le village actuel de Châteauneuf-Val-Saint-Donat. Aux Amarines, nous poursuivons sur le chemin d’en face, vers les Roubines, afin d’effectuer une boucle, la topographie restant la même qu’en matinée, montées, descentes, traversées de ruisseaux. Le dernier ruisseau étant bien plus large, la main secourable de Philippe nous aide à le franchir sans encombres. Puis nous terminons la boucle du circuit en retrouvant le chemin emprunté le matin, qui nous ramène aux voitures.
Un grand merci à Eliane pour cette belle randonnée variée, colorée et odorante, sous un ciel agréable, ainsi qu’aux deux Alain P et N, photographes.
Huguette