Sortie du 25 mai 2024

Le sentier des fleurs, des Serrigues au col de Gleize 25 mai 2024

13 participants – 8km 600 -373m de dénivelé-3h 45 de marche

   Un soleil généreux est enfin au rendez-vous ce samedi matin pour une randonnée douce entre Gapençais et Champsaur, proposée par Éliane et guidée par Annie B.

Depuis L’ancienne carrière des Serrigues, nous empruntons la piste forestière en bordure de la forêt domaniale. Chemin faisant, notre regard est attiré par une cabane perchée dans les arbres, un véritable belvédère dominant les vallées entourées de montagnes. Il doit être bien agréable d’y séjourner!

Le parcours évolue ensuite dans des paysages très variés avec des vues incessantes et exceptionnelles sur le bassin gapençais, sur la vallée du Champsaur et son superbe bocage (l’un des rares bocages préservés en Europe!) sur le massif des Écrins dont le Vieux Chaillol encore bien enneigé. Autour de nous, des fleurs à profusion: orchis rouges, orchis jaunes, anémones, primevères, gentianes d’un bleu rare et sur le chemin du retour: muguet, anthyllis, narcisses, asphodèles…

Sans efforts, nous rejoignons le plateau champêtre de Folletière ” le chemin des fleurs” et le col de Gleize à 1691 m d’altitude.

Sur le chemin du retour, nous quittons rapidement la route forestière pour suivre un sentier plus rocailleux: une belle traversée en balcon toujours très fleurie. Dans le ciel, c’est le bal des parapentes. Très vite, nous atteignons un sentier herbeux et un agréable passage en forêt sous le couvert de hêtres.

Après une courte remontée sur la route goudronnée, nous retrouvons le parking: point final de cette belle boucle toute printanière.

Merci Annie pour cette magnifique découverte à deux pas de chez nous, à Éliane et Alain pour les photos.

Geneviève