MONTREVIOL
16 participants – 8 kms – 4 heures de marche – 415 m de dénivelé
Une nouvelle fois, la météo des derniers jours nous a contraints à nous adapter.
La randonnée prévue dans le Champsaur étant impossible, Jean-Pierre que nous remercions chaleureusement, nous propose une balade au-dessus de la Bâtie- Neuve.
Le soleil est bien présent, seules quelques écharpes de nuages s’attardent sur les sommets.
Le départ se fait du parking, à la sortie du village, sur la route qui conduit à la Rochette. Nous empruntons ”le sentier de découverte” (892m) et commençons une ascension très agréable à travers les pins.
À la faveur de trouées, la vue donne à contempler le village de la Bâtie-Vieille, Le Puy Maurel…Après avoir franchi plusieurs portillons, nous voici arrivés au-dessus du lotissement des Casses (1010m).
Nous nous engageons alors sur une large piste qui fait de nombreux lacets permettant de prendre de la hauteur en offrant un magnifique panorama sur le bassin gapençais, Céüse et les crêtes de Charance. La piste continue son ascension avant de partir en direction de Montreviol et se transforme en sentier qui court à flanc de coteaux, traverse des pâturages et offre de remarquables points de vue. Dans les champs des troupeaux de brebis , de vaches qui se prélassent au soleil ou qui nous suivent en espérant de l’herbe nouvelle.
Arrivés aux abords du hameau de Montreviol, Jean-Pierre nous indique un endroit qui se prête à merveille au pique-nique et à la découverte des sommets: Le Chapeau Napoléon, Céüse, Bure, le Mont St Philippe, Le Piolit…C’est aussi le moment de s’échanger quelques recettes (voir la boîte à idées du blog…).
Au retour, nous prenons la direction du Ravin de Fauvret que nous longeons. Bientôt la descente se fait plus raide et plus caillouteuse. Le bruit des voitures se fait plus présent et nous indique que la boucle est sur le point de se terminer.
Rando particulièrement agréable par la variété des paysages, les successions d’ambiances et de points de vue. Belle découverte pour beaucoup.
Geneviève