Sortie du 30 juin 2024

Dimanche 30 Juin 2024

Les Maisons  – Lac de Roue  – Soulier 18 participants 13 kms  380m de dénivelé  4 h 25 de marche

Ce dimanche, le soleil veut bien nous gratifier de sa présence même si quelques nuages traînent encore ici ou là.

Après avoir laissé les voitures à l’entrée du hameau” Les Maisons”, nous traversons celui-ci pour prendre une large route pastorale , guidés par Jacqueline, originaire de cette belle vallée d’Arvieux.

Tout au long d’une montée très progressive, nous avons le plaisir d’avoir des vues sur la vallée, sur les villages de Villargaudin et de Montbardon qui semblent s’accrocher à la pente. Autour de nous les prairies vertes se parent de mille fleurs aux couleurs éclatantes. Un vrai régal pour les yeux.

Environ 1 heure plus tard, nous atteignons un plateau boisé de grands mélèzes au milieu duquel apparaît le lac de Roue presque entièrement envahi par des plantes. Jacqueline nous apprend qu’il était autrefois appelé ” la Motte Tremblante” et qu’il était nettoyé. Il ne l’est plus aujourd’hui pour protéger les libellules.

Nous contournons le lac pour emprunter une piste forestière qui descend lentement , nous fait passer devant les cabanes d’alpages crées à l’occasion du film ”le Bossu” avec Daniel Auteuil avant d’atteindre le village de Soulier et son charme tranquille. Passée la petite chapelle St Pierre ornée d’un magnifique cadran solaire, un joli sentier part vers le nord pour atteindre un ancien canal que nous suivrons pour retrouver le lac de Roue, un sentier en balcon avec des vues magnifiques sur les montagnes du Queyras et sur le Mont Viso.

À l’heure du pique-nique, nous voici de nouveau arrivés au lac, des tables nous attendent.

13h15 nous quittons à regret ce lieu paisible.

Une boucle emprunte tout d’abord une piste forestière puis une longue descente un peu éprouvante pour les genoux, nous conduit jusqu’au parking.

Une randonnée bien sympathique et bien appréciée.

Un grand merci à Jacqueline et à nos photographes Alain N et Éliane.

Geneviève