Sortie du 14 juillet 2024

Chalets de Prentiq et sources des Doux-Valgaudemar

Dimanche 14 juillet 2024 

Circuit 8km500- 480m de dénivelé- 4 heures 30 de marche

En ce dimanche 14 juillet 2024, 21 randonneurs se retrouvent dans la vallée du Valgaudemar. Nous démarrons à 9h de Lubac, qui porte bien son nom en ce matin frisquet. Au cœur d’une forêt hétéroclite de bouleaux, mélèzes, frênes et pins, nous traversons un joli pont de bois qui enjambe le torrent tumultueux et écumant de Prentiq. Nous montons un agréable sentier, tantôt régulier, tantôt se redressant, entrecoupé de ruisselets, dans un sous bois verdoyant. Déjà le soleil nous réchauffe. Les fougères, pierres moussues, drouilles (herbes à lapins que ramassait Christiane enfant), agrémentées de fleurs multicolores, digitales, mélampyres, orchis, géraniums sauvages, nous procurent une agréable fraîcheur. Nous progressons au bruit fracassant du torrent, de plus en plus cascadant, admirons un majestueux lys martagon, picorons quelques délicieuses fraises des bois, puis débouchons sur un replat de la montagne où sont établis les chalets de Prentiq (pré ancien), entourés d’un cirque de montagnes grandioses. Ces chalets offrent un bon abri aux randonneurs, en quête d’hébergement.

Puis nous poursuivons notre montée, dans un alpage verdoyant, pour rejoindre les sources du Doux et leurs nombreuses résurgences. Nous trouvons là une parfaite salle à manger. Le pique-nique, enrichi de vins, douceurs et digestifs partagés, se prolonge agréablement…

Nous regagnons les cabanes de Prentiq, puis prenons la route forestière pour une descente toute en douceur, traversons une passerelle et profitons de cascades et alpages abrupts tapissés de silènes roses. Nous faisons face au Grun du Roux (2657m) avec en contrebas Saint Maurice et le serpent bleu de la Séveraisse. Bientôt, nous pouvons apercevoir l’Olan, sommet emblématique du massif des Ecrins (3564m) encore entaché de quelques plaques de neige, puis nous rejoignons Lubac.

Tous nous accordons pour dire que ce fut une très belle rando découverte. Un grand merci à nos pilotes du jour Alain P et Noëlle pour cette merveilleuse journée, ainsi qu’à Jean-Pierre serre file, Alain N et Éliane photographes.

Huguette