Sortie du 21 juillet 2024

La Grave -le Lac de Puy Vachier – Le refuge Evariste Chancel

23 participants (dont 3 invités) -350 m de dénivelé – 3 h 30 de marche

9h 15: Arrivée à La Grave. Il fait grand beau. Nous embarquons dans les cabines multicolores du téléphérique des Glaciers de la Meije pour un premier voyage dans les airs.

C’est à la gare intermédiaire de Peyrou d’Amont, à 2416m, que démarre le sentier caillouteux que nous allons suivre, d’abord en descente puis en balcon.

Du côté panorama, c’est juste magique: sur le versant sud de la vallée de la Romanche, les hameaux des Traverses, du Chazelet, les Terrasses, Ventelon, les Hières se suivent dans les alpages. On voit bien les anciennes terrasses qui s’étagent en lignes parallèles sur les pentes. C’est encore le Plateau d’Emparis, les Pics du Goléon et du Mas de La Grave que nous reconnaissons.

Une multitude de fleurs égayent notre chemin, Raymonde et J.Pierre N, nos experts botanistes, nous aident à les identifier.

Bientôt le lac de Puy Vachier, blotti sous les falaises de Peyrou d’Amont, apparaît. Ses eaux sont d’un bleu profond remarquable, il apporte un peu de couleur et de fraîcheur dans ce paysage minéral.

Encore une petite grimpette et nous voilà arrivés au refuge Evariste Chancel juché sur son promontoire à 2506m d’altitude.

Au-dessus du refuge, un sentier file vers la gauche et permet d’atteindre rapidement un belvédère pour bénéficier d’une vue plus ample encore sur le lac du Chambon, le Taillefer, Les Deux Alpes, Les Rousses…

Retour au refuge pour une halte gourmande et conviviale où un accueil chaleureux nous est réservé autour d’une table de qualité. Au menu: une tartiflette maison et une succulente tarte aux myrtilles.

Retour vers la gare intermédiaire. Sur sa terrasse nous faisons une longue halte pour admirer une dernière fois les sommets et les glaciers du Râteau et de la Meije tout proches. Impossible de se lasser de ce décor!

Un quart d’heure de descente et nous voici de retour à la Grave, ravis de notre journée.

Ceux qui le peuvent accompagnent Eliane jusqu’au Chazelet ; petit village au bout de la route qui a gardé son authenticité ; ses ruelles et maisons racontent l’histoire d’une vie isolée en altitude. Les «  greniers » , petites maisons indépendantes servaient à entreposer les objets de valeur et réserves alimentaires au cas où il y aurait le feu dans la maison principale. Au cimetière les croix spécifiques sont abritées par deux planches en pente destinées à empêcher la neige de tenir et de peser le triangle représenterait le mystère de la Sainte Trinité (Père, Fils, Saint-Esprit), le cercle représenterait le mystère de l’incarnation et la croix inscrite au milieu représenterait le mystère de la rédemption.

Une halte à la chapelle Ste Anne (où les fleurs poussent sur le toit ) et un peu de vertige sur le perchoir s’imposent,

Un grand merci à Jean-Pierre D pour cette belle idée de rando panoramique. Merci à Éliane et aux Alain, pour les photos.

Merci à nos botanistes Raymonde et Jean-Pierre N.

Geneviève