Sortie du 19 octobre

Les Mines de Bruoux à Gargas – Le sentier des Ocres à Roussillon-Le Colorado provençal de Rustrel

Samedi 19 octobre – 40 personnes dont 21 invités

En cet automne bien capricieux, le temps favorable de ce samedi 19 octobre 2024 nous permet de nous rendre en car vers le Vaucluse, à la découverte ou redécouverte des paysages ocriers du Luberon.

Nous commençons la journée par la visite des Mines de Bruoux à Gargas, un site unique en Europe.

Première étape incontournable, s’équiper d’un casque de protection. Une falaise vertigineuse ocre, de 30m de hauteur, nous fait face. Elle abrite un gigantesque labyrinthe de galeries de plus de 40km de long et 15m de haut. Nous pénétrons dans la mine, faiblement éclairée, pour un parcours souterrain de 650m. Nos guides sont passionnées et passionnantes. Les Mines de Bruoux sont un témoignage de l’épopée industrielle qui durera plus d’un siècle et durant laquelle les ocriers, à la sueur de leur front, creusaient des galeries à coup de pics et de pioches, manipulaient les wagonnets et extrayaient les sables ocreux, à la lumière de la lampe à carbure. Les parois laissent percevoir les coups de pioches et pics. Creusées parallèlement et perpendiculairement, les galeries se croisent, délimitant ainsi des piliers massifs soutenant la voûte. Le sable ocreux, ainsi récupéré, contient seulement 15% d’ocre. L’ocre est un pigment naturel, composé d’argile et d’oxyde ou hydroxyde de fer qui lui donnent sa couleur. Les guides nous proposent une expérience sur deux volontaires qui se laissent maquiller, le résultat est très réussi. C’est aussi l’occasion de fêter nos saints du jour René S et Renée V! La «grande galerie», une particularité, longue de 300m séparait 2 familles d’ocriers, les Anselme et les Jeanselme. La température dans les galeries est d’environ 10° pouvant descendre jusqu’à 5°. Après une heure de visite, nous sortons dans le vallon, agréable coin de verdure, où un soleil généreux et bienvenu nous réchauffe.

Julien, notre précieux chauffeur, nous conduit jusqu’à Roussillon. Après un pique-nique rapide, face au mont Ventoux qui se dresse fièrement devant nous, nous empruntons le sentier des Ocres, ancienne carrière d’ocre, où l’homme et la nature se sont alliés pour façonner un paysage totalement irréel. Nous optons pour la boucle courte de 35mn. Nous progressons entre collines et vallons dans un univers qui se décline en un camaïeu de couleurs allant du jaune clair au rouge vif. On se croirait sur une autre planète… Nous rejoignons le car en profitant d’une vue superbe sur le magnifique village de Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France.

Pour prolonger le rêve, nous nous rendons à Rustrel et son Colorado provençal. Colorado signifie «rouge» en espagnol, d’où le nom du fleuve américain qui a creusé le Grand Canyon dans une roche multicolore, où domine le rouge. Comme Roussillon, c’est un ancien site d’exploitation de l’ocre, dans des carrières à ciel ouvert de 1871 à 1993, date du dernier lavage d’ocre. Le timing, parfaitement géré jusque là, nous permet de découvrir le circuit des Belvédères, le plus complet en 1h45. Le Colorado provençal, son camaïeu d’ocre, les anciennes carrières aux allures de canyon, les reliefs impressionnants et sensationnels sous forme de cheminées de fées, en font un lieu incontournable. Les paysages actuels sont le résultat de la main de l’homme et de l’érosion naturelle. Un vrai décor de carte postale grandeur nature, sublimé par une belle palette d’ocres, sous le soleil éclatant et le ciel bleu de cette journée très réussie.

Un immense merci à Éliane qui, malgré des aléas de dernière minute, a réussi à nous faire profiter de tous les sites prévus et qui a fait que cette journée, très appréciée de tous les sympathiques participants, restera inoubliable. Un grand merci également à Julien, qui a su se plier aux changements imposés, avec, comme toujours, beaucoup de compétence et bienveillance.

Huguette