Sortie du 3 novembre 2024

Dimanche 3 novembre 2024

La Dalle aux Ammonites – Givaudan 10 participants -8,5kms – 445 m de dénivelé – 4h30 de marche

Sous un ciel et un soleil digne d’une journée estivale, notre aventure commence par la visite de la célèbre Dalle aux Ammonites située au bord de la route allant de Digne à Barle.

Cette grande dalle inclinée, dégagée naturellement par l’érosion comporte un millier de fossiles. La renommée de ce site a depuis longtemps dépassé les frontières du pays Dignois. Des Japonais se sont intéressés à elle et voulaient l’acheter. À la fin de l’année 1990, la réserve géologique propose alors de réaliser un moulage sous forme de 30 fragments qui furent expédiés et assemblés au Japon.

C’est en douceur que commence ensuite notre randonnée en suivant la route au-dessus du lit de la Bléone vers le quartier de Champousin. Nous le contournons pour trouver le départ du sentier de la Plâtrière, ignorant sur notre gauche le Musée Promenade. Une succession de marches nous permet d’atteindre l’ancienne carrière de gypse abandonnée en 1940. Devant nous, la montagne rosée, ancien front de taille. Là, les hommes ont exploité le gypse pour produire du plâtre. Plus haut, sur un petit sommet, un belvédère nous offre un magnifique panorama sur le massif de la Blanche, le sommet du Blayeul…

Nous enchaînons montées et descentes sur un bon sentier qui s’enfonce dans les bois, l’occasion de découvrir de curieux champignons: des helvelles crépues.

Pendant un long moment, nous longeons la rive droite du torrent de Givaudan avant de le traverser plusieurs fois à gué. En rive gauche et en de nombreux lacets, nous montons à l’ombre des chênes jusqu’aux ruines de Givaudan. Après la pause casse-croûte avec partage d’un Banon crémeux (fabrication maison Alain G) et de douceurs, vient l’heure du retour. Derrière les ruines, nous entamons une rapide descente, un peu éprouvante pour les genoux et les chevilles, sous les hêtres puis les chênes jusqu’au lieu dit Tauze.

Puis nous empruntons une bonne piste jusqu’au parking de la Dalle aux Ammonites.

Un grand merci à Alain G pour cette magnifique parenthèse hors du temps, aux chauffeurs et aux photographes.

Geneviève