Dimanche 01 décembre 2024
Boucle 9 km – 360 m dénivelé – temps de marche 5h
Ce premier dimanche du mois de décembre, frais mais ensoleillé, 13 randonneurs, dont une invitée, Elisabeth, se rendent vers Saint Geniez dans le 04. Nous garons les voitures route du Temps, dans le défilé de Pierre Écrite.
La boucle commence au niveau d’une monumentale gravure rupestre, en latin, inscrite sur la falaise rocheuse. Cette pierre mentionne le nom de Dardanus, préfet des Gaules de 409 à 414 ainsi que la cité de Théopolis «la Cité de Dieu» enfouie sous le territoire actuel de Saint Geniez et qui n’a jamais été retrouvée…
Un petit sentier rocailleux et soutenu, serpentant dans les buis, nous hisse jusqu’à un chêne remarquable. Nous empruntons alors un chemin plus doux, plus loin deux ânes en totale liberté broutent dans une clairière. Nous pénétrons dans une forêt de chênes, dont quelques spécimens sont remarquables par leur taille, et avançons jusqu’à une jolie petite fontaine originalement décorée, aménagée par un privé. Nous reprenons notre progression entre forêts et clairières tapissées de thyms odorants et lavandes séchées. La pause banane nous permet d’admirer la vue impressionnante sur quatre successions de chaînes de montagnes. La montée se poursuit dans un alpage parsemé de genêts, pour arriver sur la montagne de Gache. À basse altitude, 6 à 8 majestueux vautours, d’une incroyable envergure, nous survolent pour nous souhaiter la bienvenue, quel bonheur…
Par un petit raidillon, nous accédons sur les crêtes de Gache où une vue époustouflante à 360° nous permet d’admirer la montagne de la Baume, la montagne de Lure, les sommets enneigés du Mont Ventoux, de Bure, du Vieux Chaillol, de l’Olan, du Grand Morgon…
La pause pique nique, dans ce décor magique, agrémentée par la parade des vautours volant au dessus de nous, est courte mais très appréciée.
Le retour se fait d’abord en suivant les crêtes, puis par un agréable sentier. Un petit crochet nous amène vers un petit lapiaz, phénomène étrange de sillons formés à la surface des roches calcaires par le ruissellement des eaux de pluie. Nous poursuivons la descente jusqu’à l’arrivée à la Baleine, gros rocher censé représenter ce cétacé (avec beaucoup d’imagination…). Nous rejoignons rapidement les voitures par la route goudronnée.
Un grand merci à Pierre, pilote de cette superbe randonnée, dans un décor grandiose, merci également à Éliane photographe et Philippe serre file. Bienvenue à Elizabeth, une invitée très sympathique.
Huguette