De La chapelle de Sauveterre vers la réserve de Corréo
Dimanche 15 décembre 2024
22 participants – boucle de 6 km -80m de dénivelé- 2 heures de marche
Ce dimanche après-midi, pour notre dernière sortie de l’ année, un soleil généreux est au rendez-vous et c’est sous un ciel parfaitement bleu mais aussi un petit vent frisquet que débute notre balade.
Sous la chapelle de Sauveterre, après avoir longé le flanc de la montagne de Charance, le canal de Gap s’en va vers l’ouest jusqu’à la Roche des Arnauds. C’est le sentier du canal que nous allons suivre. Il passe au-dessous d’une ferme puis au-dessous du hameau de Basse-Corréo, un hameau plein de charme d’une quinzaine de belles maisons . Par de petits ponts sur le canal, certaines ont accès à un petit jardin ou à un enclos où paissent quelques chèvres et moutons. C’est au printemps, nous dit Annie, qu’il faudra revenir voir ces jardins bien entretenus et ces maisons fleuries.
Chemin faisant, le paysage devient plus dégagé, la vue est exceptionnelle sur la montagne de Céüze, la montagne de Charance, la tête de Clappe et le Pic de Bure enneigé.
Malgré quelques portions boueuses, il est très agréable de marcher avec un tel panorama. Une heure s’est écoulée lorsqu’ apparaît un belle tache de couleur dans le paysage en contrebas, c’est le lac réserve de Corréo. Depuis 2000, les agriculteurs de la Freissinouse, Pelleautier, et Manteyer bénéficient de ce réservoir destiné à l’irrigation. L’alimentation se fait par une canalisation qui relie le canal au fond de la réserve.
Ce beau lac est endigué sur deux côtés. Nous en faisons le tour et entamons le chemin du retour, toujours avec des vues incessantes sur le bassin gapençais et la longue chaîne enneigée des montagnes alentour. Sur un rythme tranquille, nous rejoignons la route goudronnée qui nous fait cette fois-ci traverser le paisible hameau de Basse-Corréo puis nous conduit jusqu’à la chapelle de Sauveterre.
Un grand merci à nos guides du jour, Annie B et Dany pour cette belle découverte à deux pas de chez nous, ce bon bol d’air vivifiant pris en agréable compagnie.
Merci aux photographes.
Geneviève