Sortie du 12 janvier 25

Les Fauvins / St Mens / Chemin des Vignes / Route de Treschâtel / La Pallue

3 h de marche – 9 km – 200 m de dénivelé 21 participants

Ce dimanche, les conditions ne sont pas réunies pour profiter de la randonnée initialement prévue au-dessus de la Bâtie-Neuve.

C’est une balade en après-midi au départ de l’école des Fauvins (où certains d’entre nous ont usé leur fond de culotte sur les mêmes bancs!) que nous propose Alain N.

Bien emmitouflés, sous une bise glaciale, nous entamons la grimpette qui nous hisse jusqu’au hameau de St Roch. Après avoir traversé la route qui file vers Rambaud et la Moutouse, nous prenons sur la droite le chemin de Curbanion qui grimpe en pente douce.

Peu à peu le goudron cède la place à un bon sentier. Derrière nous se dessinent les sommets bien enneigés du Champsaur et de Chorges. Ce chemin effectue une belle traversée en balcon au-dessus de Treschâtel et rejoint une route goudronnée puis l’oratoire dédié à St Jacques de Compostelle, construit au col de St Mens à 929 mètres d’altitude. En suivant la route qui longe la crête, chaque pas nous offre une vue de plus en étendue sur le bassin gapençais, les montagnes de Charance, de Céüse, le clocher de Rambaud, le Puy Maurel, le Morgon.. .

Revenant sur nos pas, nous empruntons ensuite un petit sentier bordé par un muret de pierres, qui descend dans un bois de chênes et nous conduit jusqu’au paisible village de Treschâtel. Par la route, nous traversons les espaces agricoles de la Pallue avec une vue presque constante sur les montagnes environnantes.

Arrivés au parking de l’école, une surprise nous attend, un moment bien sympathique et gourmand: Colette et Alain nous régalent de délicieux choux à la crème accompagnés d’une bonne tisane.

Un grand merci à eux pour ces douceurs et pour cette balade aux décors variés.

Geneviève