Sortie du 5 avril 2025

Massif des Dentelles de Montmirail

50 participants dont 19 invités- dénivelé de 324 m,350m, 550 m selon les groupes – 4 heures de marche environ pour tous. 3 groupes.

Levés tôt, nous voici arrivés à Beaumes de Venise vers 10h30 où nos trois guides du jour, Cédric, Sandra et Laurent nous accueillent.

Une belle journée s’annonce .C’est parti pour les trois groupes. Nous sortons peu à peu du village pour rejoindre une première piste qui longe un vignoble au pied des premiers contreforts du Massif des Dentelles de Montmirail. Celui-ci se divise en trois chaînes parallèles. Façonnées par l’érosion, ces crêtes dentelées qui s’étirent sur près de 8 kms, se distinguent par leurs parois verticales.

Cédric nous apprend que nous sommes là au cœur des vignes d’appellation Côtes du Rhône et Côtes du Ventoux qui produisent des vins fruités réputés. Sans désherbage chimique, les vignerons travaillent dans le respect de l’environnement.

La marche reprend, le sentier monte tranquillement parmi les plantes aromatiques en fleur, les oliviers, les pins d’Alep, les chênes verts, les murs de pierres sèches. Ce sont des restanques qui permettent de créer des surfaces plates pour les cultures et de lutter contre l’érosion. Beaucoup ont été restaurées par des bénévoles; outre les cultures qu’elles permettent, elles structurent agréablement le paysage.

Bientôt, au bout d’une piste, apparaît la chapelle Notre Dame d’Aubune et son élégant clocher orné sur chaque face. Nous la contournons. Il va falloir maintenant crapahuter sur un sentier escarpé et rocheux pour arriver devant la forge des carriers restaurée. Une courte pause pour reprendre notre souffle, admirer la plaine de Beaumes de Venise et la montée toujours en pente sévère reprend. Arrivés sur la crête, le panorama est splendide: Le bassin du Comtat Venaissin ” le potager des papes”, les Monts du Vaucluse, Carpentras, Beaumes de Venise…

Sur cette crête, il reste 1 km à travers les chênes verts, les chênes kermès et les oliviers avant d’ atteindre, à 287 m d’altitude, l’église romane St Hilaire, magnifiquement restaurée dont les origines remontent au 6ème siècle. Nous découvrons son jardin d’iris et ses murets de pierre. Le panorama y est là aussi, exceptionnel, avec en plus le Mont Ventoux encore enneigé et au loin (à 7 kms à vol d’oiseau!) quelques crêtes des Dentelles.

C’est là que nous décidons de faire une pause pique nique arrosé de vin rosé local offert par Cédric.

Reprenant notre balade, nous quittons le plateau pour descendre par la face nord du massif et atteindre les 6 grottes d’Ambrosi qui ont servi d’abris et de points à l’époque préhistorique.

Revenant sur nos pas, la vue se dégage sur les Cévennes, les Monts d’Ardèche et la plaine d’Orange.

La descente se poursuit jusqu’au grand domaine viticole d’Urban cultivé en bio.

Après voir longé les vignes jusqu’à la route goudronnée, nous remontons jusqu’à l’extrémité du plateau où se trouvent les ruines du château médiéval nommé ”Castellas”. Une petite chapelle en cours de restauration est encore visible.

Il est temps de prendre le chemin du retour par un sentier qui serpente dans la pinède au milieu des vieilles restanques. L’apparition des premières maisons annonce la fin de la rando.

Une très belle rando sur les hauteurs de Beaumes de Venise en compagnie de guides passionnés et passionnants qui nous ont fait découvrir un patrimoine naturel et historique fort intéressant.

Un grand merci à eux, à tous les participants, à nos photographes, à Julien notre chauffeur sans oublier Eliane.

 

Geneviève qui était dans le groupe 2.

Un très grand merci à J Pierre serre file et Murielle photographe.