Boucle de Clausonne- Le Saix
Circuit 10,5 km-520m de dénivelé- 5h de marche – 5 personnes
Ce samedi 12 avril, la météo annoncée n’étant pas suffisamment lumineuse pour apprécier le panorama depuis le rocher Saint Michel à Orpierre, initialement prévu, Pierre nous propose la boucle de Clausonne. Nous arrivons à destination sous la pluie, attendons 5mn dans la voiture quand, miracle, la pluie cesse.
Nous démarrons la rando à partir du Saix. Déjà un panneau rigolo sur lequel il est écrit «il reste encore des enfants à écraser-vous pouvez accélérer» nous amuse, puis le nom de la commune du Saix fait l’objet de plaisanteries grivoises tout au long de la randonnée, ce qui a provoqué de sacrés fous rires…
Nous franchissons une passerelle pour traverser le torrent de Maraize, suivons un sentier très pentu qui serpente à travers les marnes, puis dans une forêt de pins sylvestres, parsemée de mousse verte, d’hépatiques bleues et blanches, de pulmonaires, d’hellébores fétides, qui nous hisse au col de Combe Escure. La pente s’adoucit ensuite jusqu’au col de TréMaroua et nous bénéficions de beaux points de vue sur la plaine du Buëch et ses villages. Le soleil, bien que pâle, nous gratifie maintenant de sa présence et le coucou chante au loin.
Après une longue et reposante traversée en forêt, où s’épanouissent des bouquets de primevères et quelques anémones isolées, nous reprenons la montée avec un passage à flanc de montagne sur un sentier bien aménagé grâce à des rondins de bois, et une vue magnifique sur Bure. Bientôt nous débouchons dans une prairie, puis découvrons un chemin bordé de pierres sèches et les ruines du hameau de la Péguière. Nous poursuivons dans la prairie, constellée de coucous, avec en toile de fond le Grand Ferrand, le Mont Aiguille, l’Obiou.
La descente, en pente douce, nous conduit vers l’abbaye de Clausonne, nichée dans son écrin de verdure. Fondée en 1185, détruite en 1573 lors des guerres de religion, il en reste seulement des vestiges, formidables témoins de la vie des moines chalaisiens dont le monastère en compta jusqu’à 12. Une magnifique et grande table en bois, agrémentée de chaises sculptées dans le bois également, nous accueille pour le pique nique et nous offre un grand moment de sérénité.
Pour le retour, nous dépassons les vestiges de l’église, descendons jusqu’au torrent par une calade, le traversons pour remonter jusqu’à la piste. Nous prenons alors la descente en direction de Faï, sous les falaises de la Plane et découvrons les impressionnantes trompes du Faï faites de béton, de métal et de bois, sorties de terre en 1994. Tous les 17 août, pour fêter l‘anniversaire de leur construction les trompes font «chanter la montagne» en jouant avec les aspérités de la falaise de la Plane qui leur fait face.
Nous poursuivons la descente en appréciant les belles vasques et cascades du torrent de Maraize, passons par la clue du Gouravour et, par une route forestière, rejoignons le Saix.
Un grand merci à Pierre pour cette randonnée très variée, aux multiples intérêts, qui nous a enchantés, ainsi qu’ à Yolande, photographe du jour, et qui nous a offert un excellent gâteau.
Huguette