Boucle vers la réserve de Corréo
Samedi 26 avril 2025
10 participants – 13 kms – 450 m de dénivelé – 5 h de marche
Une fois encore, la pluie annoncée pour dimanche est venue bouleverser notre planning. Pas de ”crête de la Colle ” mais une sympathique balade au départ du parking du Sénateur.
Après avoir remonté la route de Malcombe, un sentier qui alterne les passages à travers champs et portions boisées, nous hisse au-dessous de la chapelle de Sauveterre.
À présent, nous suivons le sentier qui côtoie le canal et conduit au hameau de Basse Corréo, un hameau plein de charme d’une quinzaine de belles maisons étagées sur la pente. Par de petits ponts sur le canal, certaines ont accès à un petit jardin ou à un enclos. Nous marchons dans un environnement très printanier, la vue devient exceptionnelle sur la montagne de Céüse, la tête de la Chappe et le pic de Bure enneigé.
Deux heures se sont écoulées lorsqu”apparaît une belle tache de couleur dans le paysage, en contrebas, c’est le lac réserve de Corréo.
Depuis 2000, les agriculteurs de la Freissinouse, Pelleautier et Manteyer bénéficient de ce réservoir destiné à l’irrigation. L’alimentation se fait par une canalisation qui relie le canal au fond de la réserve. Ce beau lac est endigué sur deux côtés.
Nous en faisons le tour, une petite brise vient agiter la surface de l’eau. C’est là, en face du lac, dans l’herbe moelleuse que nous décidons de faire la pause pique-nique.Une petite sieste pour certains et nous entamons le chemin du retour, toujours avec des vues incessantes sur le bassin gapençais et la longue chaîne enneigée des montagnes alentour. Sur un rythme tranquille, nous rejoignons la route goudronnée qui nous fait cette fois-ci traverser le paisible hameau de Basse Corréo.
Maryse propose un retour qui va faire une grande boucle aux ambiances variées, descendre vers la Freissinouse, la Selle et revenir vers la Garde puis la route de Malcombe.
L’occasion pour Annie B de retrouver des lieux où elle venait enfant avec sa famille et pour nous de faire de nouvelles découvertes.
Merci à Éliane pour cette proposition de balade spontanée et pour les photos. Merci à Maryse pour les nouvelles découvertes, à Philippe serre-file et à tous pour ce bon moment amical et convivial.
Geneviève