Crêtes de Lure et le Cairn 2000 par le Pas de la Graille
17 mai 2025 18 participants – 400 m de dénivelé – 4h 30 de marche – 8 km 600
9h 15, nous atteignons le Pas de la Graille à 1597m d’altitude par le versant nord de la montagne de Lure, après une longue montée ombragée et une longue série de lacets. Ce col permet le passage de l’ubac à l’adret. De là, sous un ciel bleu, la vue porte loin, sur presque 360 °, d’un côté sur le Jabron et de l’autre sur la vallée de la Durance. Dans le lointain, Alain G, notre guide du jour, nous aide à reconnaître nos montagnes: le massif des Ecrins, le plateau de Bure, Chaillol…
Le Pas de la Graille ( ” graille ”signifie corneille) est le point de départ de notre randonnée qui commence, une fois n’est pas coutume, par une descente d’abord caillouteuse. Elle va s’effacer devant une piste dans la pelouse. Par les chemins forestiers où dominent les hêtres, par les combes, nous retrouvons la cabane en pierres sèches où nous avions pique-niqué lors d’une précédente randonnée.
Après ”la pause banane”, la descente multiplie agréablement les décors: sous-bois, de temps en temps entrecoupés de passages ensoleillés, dévoilant de jolis panoramas. Alain nous désigne les Pénitents des Mées, le plateau de Ganagobie, le Luberon dont le Mourre Nègre, …
Un petit aller-retour pour visiter le ” Jas de Tôles” qui servait d’abri pour les bêtes. Alain nous fait remarquer la toiture en tôle et la citerne enterrée pour récupérer l’eau de pluie si précieuse dans cette montagne.
Il est temps de prendre la direction de la crête, tout d’abord en sous bois, puis dans la pelouse qui voit pousser les genévriers en forme de tapis ronds au ras du sol, les orchis sureau jaunes et rouges, les petites gentianes d’un bleu vif, les globulaires…
Le Cairn 2000, sur un fond de ciel bleu, se dévoile enfin. Cette imposante pyramide de pierre de 3 m de haut défie le vent. Érigé en 2000, il est composé de 12000 pierres apportées par les randonneurs du monde entier; à l’ intérieur, enfouis dans un tube métallique, 13 poèmes ont été rédigés par les constructeurs.
C’est l’heure du pique-nique que nous prenons à l’abri du vent, comme toujours agrémenté de douceurs et de l’incontournable fromage Banon d’Alain.
Nous avons accompli l’essentiel du dénivelé positif. Deux kilomètres nous séparent désormais du parking. Des paysages à perte de vue nous accompagnent en longeant la ligne de crête: les innombrables sommets des Alpes en toile de fond au nord et au sud, les ondulations des massifs provençaux.
Pour profiter encore un peu du fabuleux panorama, nous décidons pour le retour d’ emprunter la route qui descend vers St Étienne les Orgues.
Un grand merci à Alain du 04 pour cette belle journée, à Éliane et Alain N pour les photos et à J. Pierre serre – file.
Un grand merci également à notre Colette, experte en pâtisserie, qui nous a encore bien régalés!
Geneviève