Cabane de Pierre Baudinard -Villar Joli-Dévoluy
Boucle de 8 km- 420 m de dénivelé- 4h30 de marche
Lundi 09 juin 2025- 24 personnes dont Maryse, Dominique et Bruno, invités
Nous sommes nombreux à suivre Alain P, notre pilote de ce jour, pour effectuer une randonnée dans le Dévoluy, à la découverte de la cabane de Pierre Baudinard.
Nous partons de Villard Joly, joli petit hameau, très bien entretenu. Le temps est beau mais le fond de l’air est frais à 8h30. Une agréable route forestière nous conduit rapidement vers un alpage que nous grimpons allégrement parmi les fleurs des champs multicolores et les bouquets de serpolet. Nous sommes entourés de montagnes qu’une brume persistante enveloppe. Il s’agit, selon le Dauphiné Libéré de ce matin, d’un voile semblant opacifier le ciel, dû à la fumée des incendies qui font rage au Canada depuis plusieurs semaines et qu’un vent de nord-ouest nous amène.
Déjà la température se réchauffe et cheminant entre herbage et forêts dans un cadre idyllique, nous distinguons le Col du Noyer, le Pic de Bure et la Joue du Loup. Bientôt nous apercevons la cabane objet de notre rando. Comme elle est belle vue d’en bas, nichée au milieu de gros blocs de rochers et entourée de verdure ! Nous la rejoignons sans gros efforts. Le cadre est enchanteur. Un rocher, détaché de la montagne de la Clape, à l’ère glaciaire, s’est brisé en plusieurs morceaux. Une pierre énorme a ainsi donné son nom à cet endroit, Pierre Baudinard. Passant entre deux gros blocs, nous débouchons enfin sur la cabane. Après un moment de contemplation, nous poursuivons au dessus de la cabane, sur un sentier gazonné où s’épanouissent de magnifiques gentianes bleues, parmi les pins, épicéas, mélèzes et leurs jeunes pousses au vert tendre. La vue s’agrandit sur la Joue du Loup, ses pistes de ski et le vallon de Truchière. Peu après nous parvenons à la cabane de l’Adroit, qui nous accueille pour le pique-nique, très convivial comme toujours, avec partage de douceurs.
Nous poursuivons la boucle, toujours aussi agréablement, en passant devant la fontaine de l’Adroit, qui est en fait un abreuvoir pour animaux, et un peu plus bas une vue magnifique sur Mère Eglise et la montagne de l’Aup. Puis nous prenons le sentier vers le Faï dans une prairie constellée de fleurs. Tout va bien, jusqu’à ce qu’un parc à moutons nous oblige à nous détourner du chemin balisé et à gérer tant bien que mal ce contretemps. C’est rapidement chose faite dans la bonne humeur ! Ensuite un petit sentier en balcon rejoint la route forestière qui nous ramène à Villard Joly
Patricia, notre désormais prof de stretching, nous délivre une séance d’étirements forts bénéfiques.
Un grand merci à Alain et Noëlle pour cette magnifique rando, plébiscitée par tous les participants, merci également à Jean-François serre file et Éliane photographe.
Huguette