Sortie du 20 juillet 2025

Le Gargas 

Le 20 juillet 2025 17 participants – 430 m de dénivelé – 2,5km aller – 4 heures de marche

À 1770 m d’altitude, le sanctuaire de Notre Dame de la Salette est le point de départ de notre randonnée. Sur un bon sentier, peu après avoir attaqué la montée, belle vue sur sur les bâtiments du Sanctuaire. Les anciennes constructions en pierres patinées par le temps se distinguent des nouvelles, construites en 1968.

La montée, dans une prairie particulièrement fleurie, est régulière. Le sentier serpente en passant dans des sous-bois accueillants et frais pour atteindre le col de L’Eterpat à 1954m d’altitude. Nous prenons le temps d’apprécier le paysage: face à nous une face du Gargas, la vallée de Valjouffrey et les nombreux sommets qui la dominent.

Une montée plus raide nous attend jusqu’au Mont Gargas à 2208m d’altitude. Nos efforts sont grandement récompensés par un panorama grandiose à 360 ° dont on profite.Une vue pareille vaut bien quelques gouttes de sueur!.. Une table d’orientation nous aide à reconnaître les sommets.

La vue sur l’ensemble des sommets du Dévoluy est complète, elle s’étire de l’Obiou jusqu’au Pic de Bure en passant par le Grand Ferrand…À l’ouest, c’est toute la chaîne des hauts sommets du Vercors qui se laisse admirer. À l’est, on distingue facilement le massif des Ecrins avec le Pic de l’Olan …et en regardant en contrebas, la Salette, la plaine de Pellafol et la belle étendue du lac du Sautet.

Le spectacle est partout, même dans le ciel où des vautours planent en tout quiétude

Retour au col de l’Eterpat pour la pause pique-nique parmi des champs d’épilobes d’un rose intense.

14 heures, nous sommes de retour au Sanctuaire. Une visite de la Chapelle de la Rencontre et ses magnifiques vitraux et nous voilà prêts pour le retour après un arrêt pour certains, à la Salette-Fallavaux, au cimetière canadien construit suite à l’accident d’avion des années 1950.

Merci à tous pour cette très agréable journée et plus spécialement à nos guides du jour Éliane et Jean-François, à Jean-Pierre serre-file, aux photographes et aux chauffeurs.

Geneviève