Superdévoluy – le Collet du Tat – Restaurant le Vieux Pisteur – retour en boucle
8km200m – 400 m de dénivelé – 4h de marche Dimanche 24 août 2025- 16 adhérents dont 3 montés en télésiège
La randonnée de ce dimanche est particulièrement agréable, le sac à dos allégé du pique nique, le déjeuner étant pris au restaurant. Il fait grand beau et la température est déjà bien agréable au départ de Superdévoluy à 9h45.
Nous empruntons une large piste, qui traverse une forêt éparse de sapins où paissent tranquillement des moutons dans une herbe encore abondante, et nous élève sans difficulté jusqu’au Collet du Tat. Il nous offre une vue imprenable sur Bure, le Bec de l’Aigle, le col de Rabou, le col des Aiguilles, l’Obiou et le Grand Ferrand tout en surplombant le village de la Joue du Loup.
Après la pause banane nous reprenons la route forestière, que nous lâchons bientôt pour une montée dans les alpages, parsemés de bruyères mauves, dans un décor somptueux, magnifié par une luminosité exceptionnelle. Nous évitons ainsi la piste des VTT. Nous dévions très légèrement notre parcours pour découvrir des chourums (nom géologique), gouffres creusés par l’action conjuguée du vent et de l’eau et qui abritent un monde souterrain inaccessible aux non initiés. D’abord les chourums jumeaux, impressionnants de profondeur, puis le chourum rond, qui porte bien son nom; très intéressantes découvertes…
Nous reprenons notre progression dans cet immense terrain de jeu qu’est le Dévoluy, où les myrtilliers, virant au rouge, nous offrent une belle palette de couleurs, puis passons près du télésiège la Festoure et après un dernier effort arrivons à notre but. Les lettres DEVOLUY se découpant sur fond de verdure et de montagnes sont imposantes.
Et voilà notre restaurant d’altitude le Vieux Pisteur, où nous retrouvons avec plaisir nos trois collègues montés en télésiège. Sur une belle terrasse en bois, nous bénéficions d’un délicieux repas conclu par un succulent dessert, le tout servi par un personnel sympathique et efficace.
Pour le retour, nous repartons tous ensemble, par les pistes de Superdévoluy, agréable descente dans un panorama enchanteur, jusqu’aux voitures.
Un grand merci à Jean-François, pilote au pied levé, ainsi qu’à Éliane, initiatrice de ce projet qui a permis aux non marcheurs de se joindre à nous pour le repas de midi. Merci également à Alain N et Éliane photographes.
Huguette