Sortie du 20 septembre 2025

Le Petit Train de La Mure   Samedi 20 septembre 2025

29 participants dont 6 invitées

Le temps est très clément pour notre virée dans l’Isère, à bord du mythique Petit Train de La Mure.

En 1880, une décision est prise de relier, par voie ferrée, le bassin minier de La Mure, à l’agglomération grenobloise. Les travaux commencent en 1881 pour se terminer le 1er août 1888. Le chantier fut compliqué, car c’est depuis la rive opposée du Drac, que l’on bombarda la falaise au canon, jusqu’à y dessiner une entaille suffisante pour que les ouvriers puissent y prendre assise et commencer les travaux.

La ligne de 30 km sera d’abord parcourue, par un train à vapeur. En 1906 en première mondiale, 6 kilomètres de voie seront électrifiés, puis en 1912 la ligne sera totalement électrifiée. L’anthracite, considéré comme le charbon le plus pur du monde, est ainsi transporté jusqu’en octobre 1988, date à laquelle le transport du charbon est arrêté.

Dès lors, ce sera le début d’une exploitation purement touristique, jusqu’en 2010 où un éboulement survenu au milieu du parcours interrompt l’activité. Enfin le 21 juillet 2021 c’est la renaissance, le Petit Train repart ! Pour notre plus grand plaisir…

Aujourd’hui, depuis La Mure, ce petit train rouge nous transporte sur 15 km de voies, traverse 5 tunnels et franchit 3 viaducs pour un merveilleux parcours. Il déambule à travers des anciennes cités minières, sillonne villages et hameaux chargés d’histoire. En 50 minutes, nous traversons le plateau Matheysin très verdoyant, puis le tunnel de la Festinière long de 1071m, le Vallon des Mottes avec ses combes, ravins et falaises, les 2 viaducs de Loulla, magnifiques ouvrages d’art, puis celui de Vaulx pour atteindre le terminus, le Grand Balcon.

Un dernier tunnel, que nous franchissons à pied, nous conduit au restaurant Le Panoramique, qui porte bien son nom, où nous sommes attendus et reçus par une sympathique équipe, pour un succulent déjeuner.

Après cette très agréable pause, une petite marche digestive nous conduit jusqu’à la terrasse du spectaculaire Belvédère de Monteynard, suspendu au-dessus des eaux turquoise de l’un des plus grands barrages de France. Quel spectacle à couper le souffle ! Nous faisons face au sublime Mont Aiguille, localisé sur la commune de Chichilianne.

Nous profitons de cet instant magique, puis reprenons le train. Le roulis ainsi que la chaleur qui règne dans les wagons nous invitent à la sieste, tandis que notre conducteur, également commentateur, nous raconte de fabuleuses légendes. Il nous indique également une curiosité la Pierre Percée, arche naturelle située sur le sommet d’une colline. Après un temps d’arrêt pour déposer certains voyageurs au Musée de La Mine, le train nous ramène à La Mure.

Un très grand merci à Éliane pour l’organisation de cette sortie, belle découverte pour les nombreux participants, ravis de cette escapade.

Huguette