Sortie du 12 octobre 2025

Dimanche 12 octobre 2025  Chalets de Prentiq puis Sellar (St-Maurice en Valgaudemard)

 9 participants – Dénivelé 600m, 10km, 4h30 de marche 

(Les chalets sont nichés dans un cirque lumineux où les vestiges de la vie pastorale d’autrefois ne manquent pas, : Prentiq signifiant : pré ancien )
A 9 heures ce matin, sous les arbres près de l’aire de loisirs à l’entrée du village de l’Ubac, la température s’élève à 5° ; gants, doudounes, serre-tête etc.. sont les bienvenus .

Voitures garées, nous franchissons un pont puis sur la droite nous suivons la piste qui nous amène au pied du sentier qui se divise alors en deux : rive gauche le long du torrent du Prentiq et rive droite, la piste qui sera notre chemin du retour.
Après le captage d’eau, la montée s’effectue tout le long du torrent tumultueux de Prentiq, dans un vallon assez étroit, bordé en ce mois d’automne de mousses dorées par le soleil, de feuillus aux mille couleurs .

Nous franchissons sans problème le torrent des Muandes puis la passerelle du Torrent de Prentiq, pour atteindre les Chalets de cet ancien village dont il ne reste que 2 cabanes avec de nombreuses ruines et des murets de pierres sèches.
Au chalet ce sera la pause banane ou autres friandises.

Puis au pied de la croix, nous poursuivons notre chemin. Nous nous élevons peu à peu dans les anciens prés,et trouvons les « resurgences » ou «sources» du Doux.

Nous sommes toujours émerveillés par les couleurs automnales; aurons-nous la chance d’apercevoir un chamois?

Nous atteignons vers 11h30 , à l’issue d’une marche sans difficulté, la petite cabane du Sellar perchée sur son promontoire (petite visite à l’intérieur) .

De là nous pouvons deviner le sentier qui se poursuit en fond de vallée et qui s’élève vers la cabane de Béranne pour redescendre au col et lacs de Pétarel.

Nous redescendons de quelques mètres pour trouver un bel espace pour le repas du midi. Le groupe s’installe confortablement au soleil, ciel bleu, que du bonheur : Friandises offertes, gâteau maison, etc ,

Petite sieste pour certains ou certaines : vers 12h45, nous entamons le chemin de retour identique jusqu’à Prentiq puis empruntons le chemin forestier à droite ; le soleil nous accompagne pour arriver au hameau des Garrets. Nous retrouvons les voitures vers 14h30.
Je remercie Alain Nebon pour les photos, Jean Pierre Dao serre-file ainsi que tous les participants qui m’ont suivi à l’occasion de ma 1ère rando proposée pour Rambaud-Rando.

Encore merci à tous.

Brigitte

Que de superbes couleurs d’automne!

Merci à Brigitte dont le contrat de pilote sera renouvelé ….

Éliane