Sortie du 18 octobre 2025

Le Sommet des Anges-Hameau de La Chau

Samedi 18 octobre 2025-5 personnes

Boucle de 11 km-620m de dénivelé-5h30 de marche

Nous garons la voiture le long de la route des Fonds de Cervières, non loin du hameau de La Chau. Il fait très beau mais frais à 9h30, la gelée blanche dans les champs en atteste.

Nous évoluons dans le massif du Chenaillet. Un agréable sentier en pente régulière nous élève dans un décor incroyable. La palette de couleurs, entre les sapins vert foncé et les mélèzes revêtus de leurs parures automnales allant du vert tendre au jaune et orangé, est saisissante. Les petits arbustes rouges comme l’épine vinette et le cynorhodon complètent le tableau. La température se réchauffe rapidement avec un grand soleil.

Nous empruntons le sentier géologique qui monte en lacet jusqu’à un magnifique vallon, surplombé par l’impressionnant Chenaillet. Là, se niche le joli petit lac des Sarailles. Plus haut nous découvrons la belle cabane des Douaniers, puis arrivons au col de Gondran (2315m). Nous montons à travers les alpages, domaine des pistes de ski de la station de Montgenèvre en hiver. Un gros bunker attire notre attention. Un dernier effort et nous voilà au Sommet des Anges (2436m). La vue à 360° nous offre un panorama extraordinaire sur la barre des Ecrins et ses montagnes enneigées, le Janus et son fort, le Chaberton, le Chenaillet, le Thabor, les montagnes italiennes et le Col d’Izoard.

Nous admirons le fort de Gondran, ensemble de batteries et de blockhaus voués à défendre les hauteurs de Briançon depuis le Col des Anges. Cet ouvrage d’infanterie Maginot a été construit entre 1932 et 1940. Il apparaît bien dégradé aujourd’hui.

La pause pique nique, dans ce décor majestueux, s’impose. Au soleil et à l’abri, nous prolongeons ce moment convivial par une agréable sieste.

Nous reprenons le chemin du retour jusqu’à un carrefour et empruntons un sentier qui remonte légèrement et nous permet de revenir par une boucle. Nous apercevons, avec plaisir, quelques petites gentianes bleues et campanules mauves… Nous surplombons alors le lac de Rouseau, puis passons à coté du lac Noir, et découvrons au loin les maisons des Fonds de Cervières. Après avoir dépassé une ferme quelque peu délabrée aux Fraches, nous descendons rapidement vers le hameau de La Chau, composé de quelques maisons et de sa magnifique petite chapelle, puis retrouvons la voiture où un délicieux gâteau offert par Annie M. nous attend.

Un très grand merci à Jean François et Babeth pour cette merveilleuse rando. Nous étions tous les cinq enchantés et aux anges…

Huguette