La Sainte Croix – La Saulce
Dimanche 07 décembre 2025 Circuit 10km-500m de dénivelé-4h15 de marche – 12 personnes
Garés sur le parking du cimetière, nous partons pour la randonnée, en traversant le joli village de la Saulce. Il fait frisquet mais le soleil, contre toute attente, nous honore de sa présence.
Après être passés sous le pont du canal de Ventavon, destiné à l’arrosage du sud du département (de Valserres à Sisteron), nous empruntons un chemin de terre, puis un passage pierreux, qui se transforme bientôt en un plaisant sentier jusqu’à l’oratoire de Saint Marcellin. En cet endroit s’élevait jadis un prieuré, dédié à Saint Marcellin, dont il ne reste que quelques pierres éparses au sol, témoins muets de murs et de tombes. Aujourd’hui, ce lieu est envahi par la forêt sauvage.
Nous poursuivons notre douce ascension sur un moelleux tapis de feuilles de chênes, passons au dessous d’ un bâtiment agricole, puis profitons d’un endroit propice pour la pause banane, avant d’arriver sur la route goudronnée. Nous la suivons jusqu’à Lardier où nous apprécions son joli lavoir, bien décoré en cette période de Noël. La vue sur le Pic de Crigne jusqu’à Cëuze et Cëuzette est impressionnante.
Au dessus du village, un agréable sentier, de montées en descentes, nous hisse jusqu’à la Sainte Croix (1053m). Nous bénéficions alors d’un incroyable panorama sur la vallée de la Durance et les montagnes enneigées alentour. Au loin vers l’ouest, par temps très clair, nous aurions pu apercevoir le Mont Ventoux.
Nous trouvons là, la salle à manger idéale pour tirer notre repas du sac avec, comme à l’accoutumée, une farandole de desserts. Le spectacle est garanti grâce à un magnifique arc-en-ciel au-dessus du Vieux Chaillol.
Le soleil semblant vouloir nous faire faux bond, il est temps de penser au retour. Celui-ci se fait en boucle, entre pâturages et forêts, grâce à un sentier non balisé mais bien visible et facile. Quelques hellébores fétides, seules plantes visibles en cette saison, attirent notre regard. Nous passons au dessus d’un étang à Vières qui, en été, est agrémenté de remarquables nénuphars blancs. Le soleil a finalement décidé de reprendre ses quartiers. Nous rejoignons rapidement le sentier emprunté le matin devant le bâtiment agricole.
Nous le reprenons un court instant, puis bifurquons pour suivre une boucle qui, en surplomb du village de la Saulce, nous ramène aux voitures. Là, nous attend un délicieux cake aux pépites de chocolat, préparé par Claudine.
Un grand merci à tous les sympathiques participants qui m’ont accompagnée au cours de cette très agréable journée et merci également à Éliane et Alain N, nos photographes du jour.
Huguette ( qui nous a également régalés de ses délicieux tourtons)




